dimanche 24 mai 2009

Une information multimedia maîtrisée et coordonnée

Aujourd'hui, en 2009, les déclarations d'un député français sur les quotas de pêches au thon prononcés à l'issue d'une réunion de commission dans une salle des sous-sols de l'Assemblée Nationale sont diffusées quelques minutes plus tard sur la plupart des réseaux numériques. Connues dans l'heure par les pêcheurs de l'Ile d'Yeu mais aussi par ceux de Santander dans le même temps, reprises avant la fin de la soirée par l'ambassade de France à Tokyo et commentées pendant plusieurs jours par les députés islandais et leurs électeurs.

La valorisation éditoriale des informations passe donc par la capacité de ceux qui en sont à l'origine à maîtriser les différentes formes de contenus qu'elles suggèrent, la manière dont elles seront diffusées le plus efficacement possible sur plusieurs supports, comment et par qui elles seront consultées et la capacité à devenir des éléments de commentaires et de réactions tangibles qu'elle peuvent (ou doivent) provoquer.

Cette maîtrise complexe de la valorisation éditoriale va devenir l'élément capital de la chaîne de fabrication-diffusion de l'information et doit être supervisée, contrôlée et coordonnée par des professionnels compétents, formés aux nouvelles technologies de l'information et à leurs convergences, sensibles aux attentes du marché des consulteurs et attentifs aux effets induits.

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